Pognon

Une maison à 800 euro c’est possible !!!

Après la maison à 100 000 euro lancée par Jean-Louis Borloo en 2005 à grand renfort de communication à l’époque. Avec le succès qu’on lui connaît 4 maisons construites sur  20 000 à 30 000 de prévues par l’AFAP (l’Association française pour l’accession à la propriété ). Le gouvernement cherche des pistes pour remplacer le dispositif Loi Pinel en 2018, tout en continuant d’augmenter la construction de nouveaux logements. Voici peut être une nouvelle idée qui pourrait les aider : la la maison à 800 euros.

 

La Pinwheel House

La Pinwheel house c’est cette nouvelle maison low cost qui devrait révolutionner le monde de l’habitat, conçu par des  étudiants en architecture du MIT dans le but de loger des victimes de catastrophe naturelle comme par exemple les tremblement de terre.  L’apprenti architecte qui a réalisé ce projet s’appelle Ying chee Chui et il travaille aujourd’hui à New York.

Comme d’autres maisons à bas coût (les tiny house pour ne pas les citer), la Pinwhell house est une maison mobile, montée sur roulette et assemblée en kit comme un jeu de construction. Chaques modules ainsi assemblés permet de créer une pièce.
Ces modules sont pré-usinés et sont constitués de briques creuses en terre, renforcés par des barres d’acier. La structure de la maison est couverte par un plafond en bambou et un toit ondulé.  Les poutres en bois des caissons sont prévues pour résister aux tremblement de terre.

Une cour centrale permet d’agencé les modules autour d’un même axe.

 

Comment loger pas cher ?

Un des critères donné par le MIT à ses étudiants pour ce projet était l’importance du coût de la construction pour que les maisons puissent être construites n’importe où sur la planète à un prix très bas. Il fallait aussi que le cahier des charges de ces maisons tiennent compte des endroits régulièrement touchés par les catastrophes naturelles pour pouvoir construire des maisons qui résistent à des conditions climatiques difficiles.

La maison pinwheel house est le meilleur rapport qualité/prix existant car elle répond à 4 principes majeurs dans son design : modularité, flexibilité, auto-suffisante, bas coût de construction, sûr et facile à construire.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *